Les livres libres

Une bibliothèque de carnets insolites

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est très excité d’inviter la population à participer à son nouveau projet Les livres libres où chacun(e) est invité(e) à créer un livre original! Ces livres, des exemplaires uniques, seront tous créés à partir du même support, le Centre fournissant un petit  carnet de pages blanches à tous les participants. Une fois remplis de textes (ex : contes, haïkus, poèmes, définitions, nouvelles, récits, chroniques, slams, chansons, citations choisies, extraits de textes inspirants, etc.) et / ou d’images (collages, dessins, peintures, gravures, bande-dessinée, etc.) les livres seront remis au Centre qui constituera ainsi une véritable collection-bibliothèque de livres originaux, uniques et insolites!

Une fois les livres remis au Centre, ils seront exposés et rendus accessibles pour consultation en grande première à l’occasion du Festin de Livres 2019 (27 et 28 avril), un événement littéraire du Centre d’action culturelle qui célèbre les livres et les mots. L’événement se tient au Complexe Whissell de Saint-André-Avellin. Après l’événement, la collection sera conservée au Centre pour consultation sur place. Il est envisagé de numériser les livres pour des fins de conservation et de diffusion. Éventuellement, la collection de livres pourra être consultée à partir du site Web du Festin de Livres. Ce qui permettra de faire rayonner le projet bien au-delà du territoire de la MRC de Papineau!

La bibliothèque des carnets insolites grandira année après année et témoignera de la créativité, de l’unicité et du talent de chacun des participants. À chaque année une thématique différente sera proposée.

Cette année, la thématique est le mot : BLEU.

Les carnets sont disponibles dès maintenant au coût de 5 $ pour les personnes qui voudraient participer mais sont gratuits pour tous les étudiants. La réalisation des livres n’est pas un concours, il n’y a pas de prix aux plus méritants, seulement le bonheur de créer, de s’exprimer et de prendre part à un projet communautaire régional où chacun y laissera sa trace tangible. Il faut comprendre que les calepins présentés ne seront pas révisés, corrigés ou altérés et qu’une fois remis au Centre, le livre n’appartient plus à son créateur, mais est parti intégrante du projet et de la bibliothèque de carnets insolites.

Consignes pour les participants :
– Respect du thème « bleu »
– Donner un titre à son livre
– Remplir au minimum le recto de 10 pages
– Compléter la fiche d’identification du livre (nom de l’auteur, âge, municipalité, titre du livre)
– Avoir du plaisir à créer et concevoir son propre livre!

Pistes de réflexion sur le thème BLEU :
Eau, océan, rivière, lac, ultramarine, azur, cyan, bleu royal, bleu poudre, lapis lazuli, saphir, turquoise, bleu de cobalt, bleus de travail, bleu marin, fleurs, ciel, avoir les bleus, bleu de rage, avoir un bleu, papillon bleu, recyclage, drapeaux (Québec, Écosse, Grèce…), tracer un bleu (plan), centaurée, myosotis, bleuet, merle bleu, geai bleu, yeux bleus, peur bleue, bleu de Prusse, blue jeans, blues, indigo, bleu de pastel, casque bleu, col bleu, cordon bleu, algue bleu vert, sang bleu, Barbe-bleue, fleur bleue, peur bleue, fromage bleu, …
https://fr.wiktionary.org/wiki/bleu
http://www.code-couleur.com/signication/bleu.html

Source d’inspiration du projet : https://www.sketchbookproject.com/about

Pour informations ou pour participer : 
Catherine Lacroix, coordonnatrice du Festin de livres
Tel : 819 983-2027
Courriel : festindelivres@gmail.com
 
Vous pouvez commander votre livre par Paypal





Merci à nos partenaires